Créations de potagers
sur mesure
Un potager à votre image
Dans la cadre de la création de potagers sur mesure, deux facteurs vont déterminer la nature du projet :
L’implication personnelle / le temps que vous êtes prêts à y consacrer
Ne disposant pas tous des mêmes agendas, votre potager devra être fait en fonction de celui-ci. Ainsi, le potager sera donc d’une superficie adaptée et différentes techniques pourront être mises en place afin de cultiver selon le temps disponible.
Bien entendu si vous commencez un potager pour la première fois, nous vous conseillerons de débuter, sur une ou deux années, avec un potager de petite ou moyenne taille afin de ne pas se sentir « débordé ». Puis, si vous en sentez le besoin au fil du temps, nous pourrons bien sur vous proposer nos services afin de le faire évoluer.
L’emplacement / la place disponible
Bien sûr, un potager sur balcon n’aura pas les mêmes paramètres qu’un potager à la campagne, même si dans les 2 cas les cultures sont possibles bien entendu.
Pour cela rentrera en compte l’exposition, l’orientation et l’environnement de votre futur potager mais aussi la qualité de la terre. C’est pour cela qu’un carottage systématique de votre terre sera établi afin de vous proposer un potager adapté.
Chaque potager proposé a pour but d’être unique et de VOUS correspondre, en fonction de vos besoins mais surtout en fonction de vos goûts. C’est un projet qui doit murir et évoluer.
Une démarche éco-responsable
Nous avons pour vocation de travailler de manière éco-responsable, c’est pourquoi tous nos bois sont français et issus de fournisseurs locaux. Il en est de même pour la terre, le compost et le terreau.
Dans une optique de durabilité, nous proposons 3 essences de bois pour votre potager : le pin, le douglas et le chêne. Le tout monté avec des assemblages bois afin de réduire le risque de casse de quincaillerie.
Nous proposons bien entendu des potagers hors sol mais aussi, selon la qualité de la terre, des potagers pleine terre qui seront bien entendus délimités, amendés etc.
A tout cela est possible également, suivant vos goûts, une mise en terre des premiers semis (graines issues de semenciers français) et également de repiquages de plants, d’un fournisseur local, en fonction des saisons.
Conception
de kits potagers
Les potagers de Léos c’est également la possibilité de commander des kits potagers à assembler soi-même. Les kits sont disponibles avec des tailles standards, les plus communes : à savoir 1.20mx1.20m, 1mx1m et 1mx50cm.
De plus, il sera possible également de commander un potager sur pied muni d’un plateau inférieur afin d’y ranger vos outils. Longueur 1.20m x 0,60 de profondeur et 1m de haut.
Pour aller plus loin et coller aux besoins de chacun, nous pouvons, à la demande, réaliser et vous fournir des kits sur mesure, de la forme et de la taille de votre choix.
Réalisés en bois (pin, douglas ou chêne), nous concevons des potagers hors sol de la forme que vous souhaitez, carré ou toutes autres variantes souhaitées.
Pour ce faire, nous vous proposons de nous contacter directement, soit par téléphone, soit via le formulaire de contact afin que nous discutions ensemble de vos besoins et ainsi vous établir le devis qui correspond à votre projet.
Il vous sera également communiqué, si vous le souhaitez, la quantité de terre nécessaire au remplissage de votre kit potager, puisque la livraison de ces kits ne comprend pas la livraison de la terre qui va avec. Celle-ci est à fournir par vos soins tout comme l’assemblage et la mise à niveau de votre terrain, si besoin.
Création
jardins forêts
Un jardin forêt comestible, qu’est-ce que c’est ? Aussi appelé forêt nourricière c’est un écosystème où se mélange arbres, légumes, aromates, plantes médicinales, … a pour but de produire une nourriture saine et respectueuse de la nature avec le moins d’effort possible.
Pour sa mise en place, nous allons travailler sur la création d’un verger où seront plantées, de préférence, des essences locales habituées à nos latitudes, mais aussi des essences différentes qui pourraient s’adapter à des nouvelles conditions climatiques. Nous envisagerons également la culture de légumes vivaces et annuels, ou encore bisannuels, afin de créer un panel de légumes récurrents, demandant peu d’entretien et offrant une abondance régulière.
Nous travaillerons également sur la création de haies comestibles et mellifères, afin d’attirer un maximum de pollinisateurs mais aussi d’offrir une variété de fruits non négligeables sur le long terme. Toujours en demandant peu de travail.
En ce qui concerne les plantes aromatiques et médicinales, elles peuvent être intégrées de manières multiples et à divers endroits de votre terrain afin de créer une diversité de saveurs et de vertus. Le but étant de jouer de la complémentarité de chaque plante afin qu’elles s’entraident toutes.
Le projet d’un jardin nourricier doit prendre en compte l’analyse du terrain et de l’environnement, il est préférable de le réfléchir étape par étape.
Chaque arbre, arbuste et plant sera issus d’un fournisseur local, connaissant notre environnement et avec qui nous travaillerons au mieux afin de fournir des espèces locales et adaptées à notre région.
Accompagnement
Afin de tout mettre en œuvre pour aller de succès en succès, nous ferons le nécessaire pour vous proposer le meilleur accompagnement, en fonction des saisons, des variations de températures, de l’ensoleillement et bien d’autres.
Un accompagnement régulier sera mis en place à travers un forfait à déterminer ensemble en fonction du suivi à effectuer.
C’est un réel travail d’équipe afin de vous donner toutes les cartes pour appréhender au mieux la culture de fruits et légumes.
Les débutants pourront ainsi appréhender la culture et ainsi apprendre les bases comme les périodes de plantations, les semis, les tailles, les récoltes etc. Le but principal étant surtout de prendre plaisir à entretenir son potager afin d’en savourer le fruit de son travail.
Dans la cadre d’un accompagnement collectif, tels que les établissements scolaires, maisons de retraites ou encore entreprises, ce dernier se fera au bon vouloir des participants et se déroulera sous la forme d’atelier à thème, programmé en fonction des saisons et surtout sous une forme ludique puisqu’il est important de garder à l’esprit qu’entretenir un potager doit rester un plaisir.
Mise en place
de poulaillers
La mise en place d’un poulailler au sein de votre potager se révèle être un atout de poids. Effectivement la fourniture quasi quotidienne d’œufs est déjà un avantage certain puisque la qualité de ces derniers est incomparable à ceux du commerce, de plus en nourrissant vos poules vous savez que les œufs qu’elles vous offriront, seront de qualité.
Les poules ont également cet avantage d’être parmi les meilleurs auxiliaires du potager, elles permettent de consommer vos restes alimentaires organiques (ce qui fait d’elles un compost vivant) et de les digérer sous forme d’engrais pour enrichir votre potager.
Et enfin, elles travaillent la terre parfaitement. Une des grandes passions d’une poule est de gratter, ce qui fait d’elles les grandes nettoyeuses de votre jardin. Quand le potager rentre dans une phase de veille l’hiver elles peuvent entrer en action afin de le nettoyer, le gratter et l’enrichir pour préparer votre terre à recevoir les premiers semis du début d’année.
Il y a beaucoup d’avantages à avoir des poules, mais comme tout animal de compagnie il faut tout de même s’en occuper et les protéger, c’est pourquoi un poulailler adapté à leur taille et leur nombre est indispensable.
Nous pouvons donc étudier cela ensemble afin de trouver la solution qui vous convient et adopter des poules en toute tranquillité.
Mise en place
de récupération d'eau
L’eau étant une denrée de plus en plus rare, surtout en pleine période de culture, il nous est indispensable de la préserver et de l’économiser. C’est pourquoi nous devons saisir l’opportunité que nous offre le ciel, qui dans sa grande bonté, nous en donne des mètres cubes en Normandie ! Cette eau coule sur nos toits puis file dans les évacuations pluviales et est perdue.
Alors il est grand temps de la récupérer, la stocker et l’utiliser pour nos cultures. Il n’y a rien de mieux qu’une eau à température ambiante pour arroser notre potager. En plein été l’eau (potable !) de nos robinets est bien trop froide pour nos cultures et leur provoque un choc thermique, pouvant ainsi les affaiblir et au pire les tuer. Ce n’est pas le cas avec l’eau stockée dans les récupérateurs d’eau.
Afin de concevoir un potager durable, nous mettons en place, toujours avec des fournisseurs français, des récupérateurs d’eaux de pluie afin d’irriguer votre potager de manière la plus naturelle possible et surtout de manière respectueuse de l’environnement.
Pour cela, deux possibilités vont se distinguées :
- La première étant l’installation de cuve de récupération d’eau, de différentes formes et différents volumes avec des modèles très discrets et esthétiques
- La seconde est un produit très économe en eau : l’OYA. Ce récipient en terre cuite a pour but d’irriguer nos cultures par la racine évitant ainsi un gaspillage de l’eau dû à l’évaporation, surtout pendant les fortes chaleurs. Les oyas sont très économiques, par leur coût à l’achat mais aussi par leur consommation en eau. Effectivement, un arrosage par le système racinaire, possible grâce à la microporosité de la terre cuite, permet d’économiser entre 50 à 70% d’eau. De plus ce système peut s’adapter à tous types de potagers. Différentes tailles sont disponibles afin de s’adapter au format du potager mais aussi de la culture concernée. L’installation est donc possible aussi bien dans un potager mais aussi dans des jardinières.